Jugalbandi

Follow:

Pandit Ashok Pathak – Sitar 

Sanju Sahai – Tabla

 Senthil Paramalingam – Violon

Balakumar Paramalingam – Mridangam

Pandit Ashok Pathak, joueur de sitar de sa génération est connu comme le «Khalifa» ou «porteur de la torche» du Pathak Gharana. Il est le fils de l’illustre joueur de sitar Pandit Balaram Pathak (qui a été une inspiration pour plusieurs joueurs proéminents de sitar). Et petit-fils de Pt. Rameshwar Pathak et Pt. Ram Govind Pathak. Les musiciens du Pathak Gharana étaient des musiciens de cour au palais royal dans Kolkata et Cossimbazar, district Murshidabad Ouest-Bengale, Inde.

Le style de jeu d’Ashok Pathak est unique, caractérisé par ses long «Alap», une profonde maîtrise des techniques et une grande virtuosité.

En plus de jouer le sitar, il est un excellent joueur surbahar dans le style dhrupad ainsi. Il a reçu de nombreux prix, en Inde et à l’étranger. Il a joué dans de nombreux grands festivals en Inde et a tourné en Europe, en Afrique du Nord, au Qatar, en Chine et en Amérique du Sud. Pt. Ashok Pathak est très occupé à propager ce style unique de sitar. Il a des étudiants dans différentes parties du monde, a enregistré de nombreux albums classiques indiens et a travaillé dans plusieurs projets interculturels.

Sanju Sahai (également connu sous le nom) Vishnu Sahai est actuellement l’un des meilleurs artistes de Tabla basé à Londres. Un joueur bien connu pour hypnotiser et captiver l’audience avec sa grande virtuosité.

Il a travaillé avec des musiciens légendaires et danseurs du monde, y compris Pt. Birju Maharaj, Ustad Amjad Ali Khan, Pt. Rajan Sajan Misra, Ustad Vilayat khan, Ustad Shahid Parvez, Michael Nyman, Akram Khan, Ustad Sultan khan pour n’en citer que quelques-uns. Il a eu le privilège de jouer pour Sa Majesté La Reine à plusieurs reprises ainsi que de se produire pour un concert privé au Highgrove pour le Prince Charles.

Musicien nomade, il a expérimenté et côtoyé différents styles de musiques (le flamenco, le jazz..). En plus de jouer et tourner partout dans le monde, Sanju est également très actif dans la promotion de la musique en organisant des résidences, des ateliers et des cours à tous les groupes d’âge. Il enseigne le Tabla à l’école de musique orientale et africaine depuis vingt ans.