Sitardust

Indo-Jazz Quintet

 

SITARDUST, dont le premier album sort sur le label Homerecords le 26 octobre 2016 (son : Michel Andina ; Art Work : Romain Renard), propose une musique métissée “belgo-indienne”, où les instruments distillent aux oreilles leurs ondes bénéfiques, dans un mélange de joie et de profondeur, de frénésie et de douceur… Le projet s’est produit à de nombreuses reprises en Belgique (Europalia, Ferme du Biéreau, Centre Culturel de Rochefort, L’Aquilone, Jam’in Jette, Art Base, Cercle des Voyageurs, Muziekpublique, etc.), et également plusieurs fois en Inde, à Bombay et à Bangalore.

Joachim Lacrosse

 

Joachim Lacrosse est musicien et professeur de philosophie. Un beau jour, en octobre 1999, après avoir longtemps pratiqué la guitare classique et jazz, il tombe amoureux d’un sitar (et non d’une cythare). Il suit alors une formation auprès de plusieurs maîtres, et développe par la suite un style orginal, « comparatiste ». Son jeu se singularise par la rencontre entre des techniques indiennes propres au sitar (meends, gamaks…), et d’autres, plus « guitaristiques » (accords, vibrato…). Ses compositions orginales pour le projet “Sitardust” fusionnent des ingrédients issus de la musique indienne (du nord et du sud) avec des couleurs folks, classique et jazz. Il est le neveu du guitariste Pierre Van Dormael.

Carlo Strazzante

Carlo Strazzante est multi-percussionniste et a accompagné de nombreux musiciens, indiens, belges, et du monde entier (Asad Qizilbash, Fabrice de Graef, Ashok Pathak, Bert Cornelis, Okay Temiz, Fanfare du Belgistan, etc.). Il combine avec talent des techniques et des instruments issus de diverses traditions orientales et occidentales : bendir, tabla, tambourin, cymbalettes, clochettes, etc…

Les deux saxophonistes Frédéric Becker (Yokaï, World Squad, …) et Grégoire Tirtiaux (Belgistan, Määk, …), tous deux grands par la taille et par le talent, tous deux bien connus sur la scène jazz belge, ont également développé chacun un projet en solo, plus expérimental. Ils ont également, tous les deux, étudié la musique indienne : le bansuri pour Frédéric, et le chant dhrupad (ainsi que la guimbarde) pour Grégoire.

Frédéric Becker                       Grégoire Tirtiaux

        

Balakumar Paramalingam

 

 

Balakumar Paramalingam aka « Bala » est un virtuose du mridangam (percussion indienne) Il commence son apprentissage de la musique carnatique dès l’âge de 9 ans sous la direction éclairée de son père Sinathamby Paramalingam lui-même joueur de Mridangam et de Ghatam.

Percussionniste polyvalent il excelle dans l’art du konnakol (percussion vocale de l’inde du sud) et également dans l’art de jouer le Kanjira et Morsing (guimbarde).

Il a partagé la scène avec des  artistes de renom : Le violoniste Dr L Subramaniam, Gilles Apap, Sitar Ashok PATHAK,  Tabla Sanju SAHAI, jazziste Bassiste Dominique Di Piazza (révélé par John Mc Laughlin) …

https://www.sitardust.com/

https://www.rtbf.be/auvio/detail_pvd-par-sitardust?id=2270051