Balakumar et Senthil, réfugié tamoul du Sri-Lanka, descendant de famille de musiciens, nous proposent un voyage musical au cœur de la musique traditionnelle et savante de l’Inde du sud et du Sri Lanka dite « carnatique ».
Ils ont appris la musique dans un contexte d’exil familial, ils ont été initiés très jeune auprès de nombreux maîtres de la tradition carnatique. Ce duo a partagé la scène avec des artistes de renoms de la musique indienne tels que L Subramaniam, Ashok Patak, Sanju Sahai, Anubrata Chatterjee, …
Leur passion pour la musique « fusion », concept parfois nébuleux, mais qui chez eux est acte de fraternité, de curiosité insatiable envers toutes les musiques du monde, les ont amené à collaborer avec des artistes tels que : Gilles Apap, Dominique Di Piazza, Camel Zeckri…
Senthil et Balakumar nous envoûtent avec les ragas de la musique carnatique, inventent des couleurs et des textures de sons, apportent souffle et brillance et restent fidèles à l’orthodoxie de l’univers complexe de la musique carnatique. Son expression est en relation directe avec les heures du jour et de la nuit, les saisons, les couleurs, ou encore les états affectifs.
Senthil Paramalingam – Violon Carnatique
Balakumar Paramalingam – Mridangam (Percussion) et Konnakol (langage rythmique)
Invité Matthias Labbe – Tabla
Ceylan Brothers Live