Loya Balakumar Musique Electro Océan Indien

Musique Electronique

OHM

Sébastien réunionnais et Balakumar tamoul du Sri Lanka nous invite à découvrir la Réunion et le Sri Lanka au travers des rythmes, des sons rapportés de l’île de la Réunion et l’océan indien et transformé par les machines électroniques

Arte Tracks

Ohm duo

Sébastien Lejeune / LOYA

Né sur l’île de La Réunion où il a grandi dans une famille de culture tamoul, c’est en métropole qu’il a décidé de devenir musicien professionnel. Après de nombreuses années passées à étudier la guitare, il découvre la musique électronique et les outils de M.A.O. Cette découverte agit comme une véritable révolution dans sa manière d’appréhender les processus de composition et d’improvisation.

Passé par de nombreuses formations musicales évoluant dans divers registres (jazz, metal, gnawa), c’est de manière tardive qu’il décide de revenir aux musiques qui ont bercé son enfance à la Réunion : maloya réunionnais, séga mauricien, musiques tamoul, musiques des Comores et de Madagascar. Si elles ne l’ont jamais vraiment quitté, ces musiques ont néanmoins tardé à représenter une source d’inspiration. Il n’envisageait pas de s’en inspirer directement, ou du moins de les utiliser en tant que matière sonore pour ses compositions électroniques. Et pourtant, ces traditions musicales méconnues du public occidental renferment des potentialités immenses pour l’ouverture de nouvelles esthétiques dans les musiques électroniques. Rythmes ternaires, samples de percussions traditionnelles telles que le kayamb réunionnais, utilisation des chants tamouls … Autant d’éléments qu’il n’avait jamais entendus dans la musique électronique jusqu’ici.

Ce duo remarquable rend hommage à leurs origines tamoules et à la musique carnatique

 Sébastien Lejeune : Machine

Balakumar Paramalingam: Mridangam – Percussion-Konnakol

http://loya.re/ohm/

Share:
FR
EN FR