Photo crédit olivier charlet
Initié dans le monde du mridangam à l’âge de neuf ans par son père, feu Sinnathamby Paramalingam, la fondation musicale de Balakumar s’est encore enrichie sous la direction de maestros estimés comme Karaikudi R Krishnamurthy et AS RanganathaN et sous la tutelle Sangeetha Kalanidhi Thiruvarur Bakthavathsalam
Ses collaborations racontent une histoire d’exigence artistique à la tradition , de polyvalence et de passion. Qu’il s’agisse de jouer aux côtés de piliers du classique indien comme Violin Chakravarthy Dr L.Subramaniam,Kalaimani Suryaprakash,Mambalam Sisters , Mandolin U Rajesh, Flute B .Vijayagopal Dancers Mohanapriyan Thavarajah, Methil Devika,Sreelakshmy Govardhana ou de partager des dialogues musicaux avec des talents hindoustani comme Ashok Pathak et Sanju Sahai, Tanmoy Bose, sa gamme est vaste.
Ses collaborations mondiales l’ont vu voyager depuis l’île Maurice, la Guadeloupe, la Suisse, la Norvège, le Danemark et l’Allemagne, démontrant sa virtuosité dans le mridangam, konnakol et sa maîtrise d’instruments comme le Kanjira et le Morsing. Doté d’un palais musical diversifié, il a également travaillé avec des artistes internationaux tels que Gilles Apap et Dominique di Piazza.
Il a collaboré avec de prestigieux orchestres de musique classique occidentale dont la Philharmonie de Paris et l’Orchestre National de Normandie.
Un flambeau ,et voir un pilier dans la musique indienne en Europe, Balakumar n’est pas seulement un artiste mais aussi un éducateur dévoué, partageant constamment ses connaissances à travers des masterclasses.Il est enseigne également au Conservatoire Royal de Bruxelles, il transmet l’art complexe du Konnakol et met en valeur sa maîtrise du morsing, une compétence acquise auprès Kalaimamani AS Krishnan.